samedi 6 juin 2015

Les montagnes suite

Lundi 1er Juin
Aujourd’hui nous faisons du tourisme vert……
Une route bordée d'acacia en fleurs 


Nous sommes toujours dans la partie montagneuse….nous passons de 1400m à 500m puis nous remontons à 1000m……mais rien à voir avec nos montagnes…Ici ce sont d’étroites vallée avec des montagnes aux sommets  arrondis.

Depuis le premier jour nous avons sympathisé  avec un couple de Bretons ( J.C et Gégé vont dire ce sont les plus sympas…..) donc nous roulons ensembles !
Aujourd’hui nous devons monter par une route étroite, et des villages peu aménagés pour nos véhicules.  Nous décidons de laisser notre CC dans le dernier village en bas pour aller avec le fourgon de Marcel ( le même que le tien J.C)
Les villages au pied des collines
Comme Bernard se gare , un Français installé ici vient vers nous pour nous dire de ne pas laisser notre véhicule dans ce village, car demain il y a une manifestation nationale car ils vont détruire un campement Rhom à la sortie  de la ville…..Apparemment c’est un gros problème pour les Bulgares….

Un village avec 2 minarets
Donc nous sommes montés avec nos 2 véhicules. Très doucement ça s’est fait….Nous avons passé un premier village Chrétien avec Eglise, un deuxième musulman avec mosquée et minaret, et arrivés au 3eme Chrétien. Nous trouvons toujours ces maisons médiévales mais ici il n’y a pas beaucoup de rénovation……c’est surtout de très vieille batisses…..I il est vrai que pour les touristes, ce n’est pas facile d’y accéder…..Contrairement à Melnik, Il n’y a pas de parking il faut se serrer sur le bord de la route……heureusement qu’il y avait une avancée de terrasse devant une maison pour faire demi-tour…..sinon il fallait attendre que des voitures repartent .Sinon c’était sympa à voir, je suis restée près du centre et Bernard est descendu plus loin dans les  ruelles. Près de l’Eglise un Monsieur m’a dit : your from ? – de France,il m’a fait signe de le suivre il a ouvert l’Eglise fermée à clef, et j’ai pu visiter……Rien à voir avec les richesse des monastères…….C’était très ancien, noirci par les cièrges, l’Iconostase était sobre en bois sculpté, des Icônes bien sur mais beaucoup moins reluisantes…..j’était très émue car c’est cela la vraie Bulgarie profonde….. En entrant dans l’Eglise ce monsieur s’est signé 3 fois  et a embrassé une Icône dressée près  de l’entrée….j’ai été la seule du groupe à voir l’intérieur de l’Eglise……Elle n’est pas au guide michelin…..pour cause…..mais pour moi ……
Route toujours pas facile ça passe juste

Nous avons continué notre route pour rejoindre notre bivouac…….une pisciculture perdu au fond d’une vallée…..Nous avons traversé 2 villages défoncés pour adduction d’eau courante……et les 5 derniers Kms une route qui était un chemin complètement éclaté…….mais à l’arrivée le paradis……Une grande esplanade devant les rochers qui s’éffritent…..un camion a chargé du sable tombé de la montagne……3 gars ont chargé à la pelle…….

Véhicules d'un autre âge


















Donc ici est installé un pisciculteur. C’est un creux de montagne où il y a la rivière et le chemin…..Ils font restaurant ou plutôt comme à la maison……salade traditionnelle : tomate concombre fromage style féta râpée, truite, pomme de terre, une pomme.









 Pendant le repas  nous avons eu un concert par les grands-mères  chantantes, retenue au Patrimoine mondiale immatériel de l’UNESCO…….



Elles sont plus douées que moi !!!! j’ai pourtant eu l’honneur de porter leur costume…et danser avec elles !!
Le lendemain matin nous étions invité au déjeuner Bulgare comme au chalet !
Avant de partir nous avons acheté 2 truites toutes fraiches à la sortie du bassin !
Notre bivouac super tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire