lundi 15 juin 2015

Sur le retour

Dimanche 14 Juin

Ce matin départ en taxi pour Véliko Tarnovo.
C’est une ville très ancienne construite au pied et sur  trois collines ,  où des méandres de rivière se faufilent entre les collines…..Nous sommes monté  visiter une citadelle sur un isthme rocheux de l’époque médiévale !
Une vue générale du site
Comme elle était délabrée les Russes  avaient commencer à rénover l’entrée  et des bonnes portions de mur. Mais à la chute du mur tout s’est arrêté…..certainement pour longtemps car ils n’ont pas d’argent pour continuer ça…….mais tout est comme ça ……des constructions  lancées mais arrêt complet des travaux….ça peut être des grands bâtiments, des maisons…..la mosquée que nous avons vu hier en rénovation…..Gilles le responsable du groupe l’a vu comme ça il y a 3 ans….Ils prient au milieu des échafaudages……ils ont sans doute plus de mérite…..
les vestiges de la salle du trone

Revenons à notre forteresse ! D’en bas cela fait une colline boisée ceint d’un formidable système défensif crénelé et coiffée du clocher de l’église patriarcale !

Au ¾ de la hauteur on trouve les vestiges du château féodal où il ne reste qu’une grande pièce à ciel ouvert appelée : salle du trône ! en montant encore un peu nous trouvons au sommet cette fameuse Eglise patriarcale.



L'église reconstruite sous la période URSS






Puis redescente en ville pour voir une rue commerçante d’artisanat. Il est l’heure de reprendre les taxis qui vont nous monter 7 Kms plus haut pour aller déjeuner dans un village-musée, inscrit au patrimoine de l’UNESCO….. assez typique en haut d’une des 3 collines de la ville !
Menu : salade de crudités, poivron farci de riz et viande hachée, du fromage blanc avec de la confiture….








Après le repas la guide nous nous emmène visiter une Eglise du 15e siècle. C’est un bâtiment de pierre tout en longueur, sans clocher. L’intérieur est tapissé de fresques comme une 






Eglise Orthodoxe. Ici ce sont quelques 3500 personnages qui tapissent 4 salles……des personnages Bibliques, des Saint des personnalités de l’époque et même les philosophes Grecs……

On était très bien à l’intérieur car à l’extérieur c’était la fournaise !!


Nous devions continuer encore en ville mais nous avons décidé de rentrer au CC on en pouvait plus !
Ce soir nous fait soirée Bretonne avec nos amis Bretons et un couple de la Mayenne. Anne Marie nous ayant donné de la farine de sarrasin, nous avons fait toutes les 3 nos pâtes à crêpes…..la rigolade……
elles étaient excellentes !! dommage le ciel est devenu tout noir…..un gros souffle de vent, nous avons vite remballé! j’avais fait de la pâte sucrée….elle est au frigo ! et nous n’avons pas  eu de pluie  et il est 23h…….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire