mardi 2 juin 2015

Le début du voyage

Lundi 1er Juin

Je suis dans dans une rage…….
Tout ce que je vous ai raconté depuis le départ a disparu soudainement sans doute en appuyant sur une mauvaise touche.. laquelle ????,je ne m’explique pas comment un document peut disparaitre complètement de l’ordinateur……il n’est même pas dans la corbeille….si seulement j’avais Fred ou Olivier sous la main….. Il va falloir qu’on les emmène chaque fois que nous voyagerons……

Je reprends globalement ce que nous avons fait depuis que nous avons retrouvé nos équipages……
Rencontre des 12 équipages le Jeudi 28 Mai.

Le lendemain visite le matin, d’une Eglise du 4é siècle (au Patrimoine mondial de l’Unesco) pour une partie de la construction qui s'est réalisée en 3 étapes de construction. les peintures intérieurs seraient de 1259.

Très petite puisque nous pouvons la visiter que par groupe de 8.
Ses peintures sont exceptionnelles par l’expression des personnages de la bible mais aussi des contemporains du peintre.
 A leur propos on évoque GIOTTO mais il ne naîtra que 7 ans plus tard.
L’après midi nous visitons Sofia.








Nous commençons par la Cathédrale.
 Nous avons très beau temps, les Bulbes étincellent au soleil…..
C’est une architecture religieuse Russe avec un plan à 5 nefs.
Elle a été construite de 1904 à 1912, pour marquer l'indépendance de la Bulgarie libérée en 1878 de l'empire Ottoman suite avec l'aide de la Russie. 
La vouter de l'église Sainte Sophie toute en briques





Puis nous passons à l’Eglise Sainte Sophie tout à côté de la cathédrale, du 5e siècle. Elle est toute en brique très haute…..Dans le sous sol on peut voir des carrelages d’une première Eglise datée de 363…. Cette Eglise a eu de nombreux avatars….passée en mosquée sous l’occupation des Ottomans, détruite par 2 séismes en 1818 et 1848. Elle a été restaurée en 1999 car c’est elle qui a donné son nom à la ville !
A côté le Saint Synode c'est-à-dire le bâtiment où loge le Patriarche et où se font les synodes avec les Ersagues qui sont les Evêques en Orthodoxie.

La relève de la garde





Puis nous nous sommes promené en passant devant le Palais de la Présidence Républicaine où nous avons vu la relève de la garde…..dans la cour intérieur nous avons vu une très vieille rotonde du 4eme siècle……pour entrer dans cette cour nous avons du nous mettre 2 par 2……




Nous avons vu un quartier ou se côtoient  les 3 religions : une Eglise, une mosquée et une synagogue la plus grande d’Europe. Pendant la 2eme guerre mondiale, les juifs de Bulgarie n’ont pas été déporté, protégés par le tsar Boris III, l’Eglise Orthodoxe, les députés et les intellectuels.
Mais après, encouragés par le pouvoir communiste ils ont émigré en Israël. Sur 50.000 en 1945 il en reste aujourd’hui 5.000.



Ensuite nous avons eu quartier libre pour nous promener et rejoindre à 19 un centre Culturel où nous avions une soirée folklorique Bulgare.
Repas  Bulgare : salade de concombre/tomate et Fromage  genre mozarelle, râpée. Chausson au fromage, puis un mélange de  viande de porc/champignons,oignons dans un bouillon.En dessert un feuilleté aux pommes avec pas mal de cannelle. Tout était très bon…. ;
Pendant le repas nous avons eu des danses folkloriques. Les costumes sont très gais.



Nous sommes rentrés au camping en taxi…..pas de ceinture de sécurité, pas de respect de la vitesse et pas de problème pour doubler sur les lignes blanches…….tout va très bien !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire