lundi 8 juin 2015

Sur les traces des Thraces et des roses

Vendredi 5 juin
Beau temps après l’orage d’hier au soir. Ma jambe me tient bien compagnie ! tout va bien !
Nous partons pour l’un des clous de notre périple…..Le Festival de la rose !
Vous avez sans doute entendu parler de la célèbre rose des Balkans….Nous sommes dans la plaine. Beau coup de cultures : Le blé et l’orge dorent déjà !!
Mais aussi des champs de rosiers

Ils sarclent le maïs comme nos parents le faisaient…..avec un bercelon….c’est à dire un sarcloir large !
Ils retournent le foin avec une fourche à 3 dents….Beaucoup de champs de tabac…

A Hisaria nous avons vu une  forteresse Tharce  du 4eme siècle avant J.C.non pas toi Jean Claude…….
Ce sont des ruines de murs très épais, au milieu desquels  est construit le village…..Bernard est allé visiter avec les Bretons.
des fouilles sur l'ancienne citée
Une source thermale avec de l'eau à 41 °
 les locaux viennent en prendre

Un tombeau romain 4 èm siècle
 Il a vu un tombeau  Romain de plus  ce village est thermal car il y a une source d’eau chaude à 41 degrés. Les habitants viennent chercher l’eau dans des bouteilles plastiques……..

Un champ de lavande
Bref la route se poursuit  au milieu des céréales, arbres fruitiers, beaucoup de cerises, quelques champs de lavande et bien sur des champs de rosiers…..ce sont des petits rosiers bas aux fleurs principalement roses très odorantes……pour cause  ils distillent  pour le parfum et l’on trouve différents dérivés. ……eau de rose, crème à la rose, savon à la rose ect…….nous avons visité le musée de la rose.

Un tombeau Tharce de 4 èm siècle avant notre air, superbe.peinture!!

Le groupe de danse au resto..

Arlette marche avec une béquille, les campings caristes sont prévoyant...

Ce soir c’est l’ouverture du Festival. Après le repas pris au restaurant du camping, avec un petit groupe de danses folklorique.
Nous prenons les taxis. Nous arrivons sur une grande place avec un podium, ou nous avons un ballet sur musique classique, avant de nous présenter la reine de la rose qui a été élue l’après midi.

Puis un beau feu d’artifice tiré du toit d’un immeuble voisin……beaucoup d’explosions de fusées……mais pas si fort qu’à San Sévéro…….pour ceux qui connaissent………

Nous avons repris un taxi et dodo !!!!

1. Nous aussi on a eu la fête des roses à Caluire ! Pas autant de folklore mais un beau feu d'artifice sur les berges du Rhône !

2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.