samedi 6 juin 2015

Nous quittons Sofia...

Samedi 29 Mai

Aujourd’hui  nous quittons Sofia pour le Monastère de Rila.

C’est un monastère fortifié, perdu dans la montagne……dans un milieu très boisé à 1000m  . Il est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Nous sommes allés nous installé au camping, 1km plus haut, et nous sommes descendus au Monastère à pied. Une ballade sympa.






Ce domaine est entouré de muraille. La porte passée nous entrons dans une cour avec, sur la  droite un bâtiment à étage qui sont les chambres des moines, au fond des chambres pour ceux qui viennent faire une retraite.


Sur la gauche la partie la plus ancienne qui est une tour du 14e, c’est le seul vestige restant  car comme partout ils ont subi les invasions, et pas par des gentils…….



Une photo volée de l'intérieur de l'église
Au centre une magnifique Eglise. Une galerie l’entoure sur 3 côtés. Elle est coiffée de coupoles bien sur ! 




Le jugement dernier
Toute la galerie est couverte de peintures, comme la plupart  des monastères. A l’extérieur c’est la création et le jugement dernier……..ça causait fort…….puisque c’était le cathé des illétrés !!

L’enfer ne fait vraiment pas envie…….on a intérêt à filer droit !
A l’intérieur, c’est grandiose……Tous les murs sont recouverts de peintures….. magnifiques…… L’iconostase centrale , en bois doré sculpté, est la plus grande des Balkans  parait-il……je vous rappelle l’ordre des icônes : à droite de la porte (qui dessert l’autel) l’icône du Christ, puis Jean Baptiste puis les différents   personnages  biblique. A gauche de la porte, la Vièrge  puis les saints en rapport avec cette Eglise. Chaque Eglise a ses saints protecteurs, comme chez nous.

L’origine :  c’est Jean de Rila vers 870, s’élève avec véhémence contre le relâchement moral de la société… (déjà à cette époque !!!!!) Il prône  l’égalité des hommes, le refus des richesses.il renonce à la vie confortable du Monastère et se retire dans une grotte…..sa réputation de sagesse fait que vers 931 des moines viennent s’établir à proximité. Jean de Rila meurt le  8 Aout 946.
Il y a un flot de touristes……il est vrai que c’est vraiment superbe……

Une petite chapelle perdu dans les arbres

Nous sommes remontés au camping et en chemin Bernard est allé à la grotte en question Mais il n’a vu qu’une petite chapelle. La grotte était un tout petit peu plus haut.





le breefing




Camping sympa dans le bout de cette vallée très étroite. Quand on dit camping c’est très succin…..rien à voir avec nos campings…..Ici les sanitaires comprenait 2wc comprenant lavabo et douche sur le robinet du lavabo. Mais c’était impeccable pour la douche ! ce qui n’est pas le cas partout…….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire